Equilibres minéraux & EUN

Interactions nutritionnelles et amélioration de l’efficience nutritionnelle

Une amélioration de l’efficience nutritionnelle des plantes implique une meilleure compréhension des équilibres minéraux et des mécanismes d'absorption et de remobilisation des éléments ainsi que leur régulation dans un contexte de limitation d’utilisation des intrants.

Ces aspects sont abordés selon deux thèmes

1) Interactions nutritionnelles et optimisation des équilibres minéraux

2) Processus physiologiques et moléculaires associés au recyclage des éléments

Dans ce dossier

Explorer les rôles complémentaires de l'autophagie et des protéases dans la remobilisation des nutriments et la signalisation sources-puits pendant la sénescence des racines et des feuilles.
Logo Field Prot

08 février 2023

FIELD-Prot

Le projet FIELD-Prot a pour objectif d’évaluer l’efficacité agronomique de différentes formulations d’engrais azotés associées à des biostimulants en conditions de plein champ dans les différentes conditions pédoclimatiques spécifiques à la Normandie , de mesurer les bénéfices environnementaux apportés par ces nouvelles formulations sur la diminution des pertes par volatilisation et par lixiviation , et in fine de permettre la création de formulations d’engrais innovants capable de répondre aux exigences économiques et environnementales pour produire du blé tendre de façon durable.
Logo SMN
L’ambition du projet SMN est de développer à terme la filière du soja bio en Normandie via des itinéraires techniques novateurs construits sur des pratiques agroécologiques (production garantie sans OGM, démarche bas intrants, et faible empreinte carbone), créatrice de valeurs sur l’ensemble de la chaîne (agriculteurs, collecteurs, industriels, consommateurs).
Le projet PoirOAD vise à améliorer la gestion durable des nutriments d'une culture particulièrement exigeante en intrants (160-255 kg N, 40 kg P et 240 kg K par ha exporté pour 50-60 T/ha de poireaux récoltés selon le créneau de production).

08 février 2023

Rapsodyn

Optimisation of the RAPeSeed Oil content anD Yield under low Nitrogen input : improving breeding of adapted varieties using genetics and genomics

Date de modification : 04 novembre 2023 | Date de création : 07 mars 2012 | Rédaction : J. Trouverie