L'UMR

L'UMR

Thèmes de recherche développés par l'UMR

Eva-Logo

L’UMR INRAE-UNICAEN 950 EVA, membre de la SFR Normandie Végétal (NORVEGE) et de la SFR ICORE, développe des recherches en physiologie, écophysiologie et écologie végétales centrées sur l’acquisition et la gestion des ressources principalement carbonées, azotées et soufrées du colza, du ray-grass et des espèces prairiales. Ses travaux s’inscrivent dans un contexte agronomique et environnemental de diminution des intrants azotés et soufrés, de transition agroécologique et de changements globaux.

 Il s’agit plus précisément :

  • d’étudier les métabolismes NCS et leurs interactions,
  • d'explorer les interactions multi-élémentaires,
  • d’expliciter la synthèse et la mobilisation des réserves carbonées (fructanes), azotées (acides aminés, protéines, VSP) et soufrées,
  • d’analyser le déterminisme de l’efficience d’usage (et de ses composantes) de N et S ,
  • d'identifier les mécanismes écophysiologiques qui pilotent les interactions (plantes-plantes, plantes-sol) et à rechercher leur impact sur les services écosystémiques des prairies en mobilisant les concepts de l’écologie fonctionnelle.

Les travaux sont conduits de l’échelle de la plante à celle de l’agroécosystème, grâce à des approches pluridisciplinaires ciblées (moléculaires, biochimiques, physiologiques) ou globales (transcriptomiques, protéomiques, ionomiques), L’utilisation et le traçage des isotopes stables correspondent à l’un des domaines d’expertise reconnu de l’unité. La modélisation permet d’intégrer les connaissances acquises à différentes échelles.

La compréhension des processus impliqués vise à proposer des idéotypes variétaux ou des fertilisants innovants, contribuant à maintenir ou améliorer la productivité des agroécosystèmes (rendement grainier, production fourragère), la qualité des produits récoltés (huile, tourteau, fourrage) et la biodiversité.

Elle est organisée en deux équipes (INCCA, EcoPEPS)

Organigramme

Autres Informations