A. Grandin-Courbet

Antoine Grandin-Courbet

A. Grandin

Doctorant

Équipe de recherche :  EcoPEPS

Courriel : antoine.grandin@unicaen.fr

Tél. : +33(0)2 31 56 56 59

Localisation : CAMPUS 1, Bât. J3, Porte IR 059

Adresse : Université de Caen Normandie,
CS 14032 Esplanade de la paix,
14032 CAEN CEDEX 5

Activités de recherche

Doctorant en thèse CIFRE confidentielle, employé par Algaia sous la supervision de Franck HENNEQUART, ma thèse s’intitule « Amélioration de la résistance d'espèces prairiale et maraîchère au dérèglement climatique par des composés biostimulants d'origine algale : développement de bioessais et compréhension de mécanismes d'action. » et est réalisée sous la direction de Marie-Pascale PRUD’HOMME et Annette MORVAN-BERTRAND.

Les stress abiotiques sont largement connus pour leurs effets sur la croissance et le développement des plantes, leur durée et leur sévérité peuvent impacter directement le rendement des cultures et la pérennité des prairies. Dans un contexte de changement climatique, ces stress ont été amplifiés et notamment la sécheresse. Cependant, l’usage de biostimulants est une voie prometteuse pour pallier les effets des stress abiotiques. Afin de cadrer ces usages et d’assurer une fiabilité des produits utilisés, une nouvelle réglementation (UE 2019/1009) a été mise en place par l’Union européenne.

Afin de pallier l’effet des stress abiotiques et de répondre à cette réglementation, il est important de développer des outils de screening fiables et reproductibles, mais surtout de comprendre les mécanismes d’actions sous-jacents « déclenchés » par les biostimulants. Aussi, mes travaux de recherche se répartiront autour de deux axes principaux :

Axe 1 : Développement de bioessais sur le ray-grass anglais (Lolium perenne) et le poireau cultivé (Allium ampeloprasum).

Axe 2 : Compréhension des mécanismes d’action de composés biostimulants isolés des algues.

Activités de recherche antérieures

2018 – 2021 : Ingénieur d’études sur le projet AlgoEVA : « Valorisation des algues en Normandie pour les secteurs de l’agriculture et de la santé animale : Intérêt des macro-algues, de leurs extraits et des molécules bioactives qui en sont issues, dans les domaines de la production végétale et de la santé des équidés. »

  • Développement d’un bioessai reproductible visant à étudier l’effet biostimulant de produits d’origine algale sur la résistance à la sécheresse du ray-grass anglais (Lolium perenne).

Équipe de recherche : Marie-Pascale PRUD’HOMME, Annette MORVAN-BERTRAND, Franck HENNEQUART, Marine DEHAIL, Jérémy BREBION, Paul MOULIN, Valentin DUBOIS.

2017 – 2018 : Ingénieur d’études sur le projet AgriZH : « Agriculture et Zones Humides : équilibre entre services écosystémiques dans les marais du Cotentin »

  • Étude des services écosystémiques rendus par les prairies de marais tourbeux et réalisation d’un « Livret d’auto-évaluation des services écosystémiques des prairies de marais ».

Équipe de recherche : Servane LEMAUVIEL-LAVENANT, Sylvain DIQUELOU, Nicolas FILLOL, Lisa LE LEVIER

Encadrement

  • Paul MOULIN lors de ses stages de M1 et M2.
  • Valentin DUBOIS lors de son stage de M2.

Publications

  • Morvan-Bertrand A, Grandin A, Coulon M, Dubois V, Moulin P, Prud’homme M-P (2022) Involvement of fructans in the protection of leaf meristems of grassland species during drought. In Grassland at the heart of circular and sustainable food systems (eds. L. Delaby, R. Baumont, V. Brocard, S. Lemauviel-Lavenant, S. Plantureux, F. Vertes and J.L. Peyraud), Grassland Science in Europe, vol. 27, pp. 442-444.

Dernier diplôme obtenu

2017 : Master ECOCAEN « Sciences des environnements continentaux et côtiers », spécialité « Gestion et valorisation agri-environnementales »

Date de modification : 02 juin 2023 | Date de création : 16 octobre 2019 | Rédaction : S. Lemauviel-Lavenant