J. Sénécal

Juliette Sénécal

  

J. Sénécal

Doctorante

Équipe de recherche :  EcoPEPS

Courriel : juliette.Sénécal@unicaen.fr

Tél. : +33(0)2 31 56 56 59

Localisation : CAMPUS 1, Bât. J3, Porte IR 059

Adresse : Université de Caen Normandie,
CS 14032, Esplanade de la paix,
14032 CAEN CEDEX 5

 

Activités de recherche 

Thèse depuis 2023 :  "Identification de bouquets de services écosystémiques rendus par les prairies en AOP laitières de Normandie" 

La production animale est pointée du doigt pour sa forte contribution aux émissions de gaz à effet de serre, à la dégradation de la qualité de l’eau, de l’air et du sol et à la diminution de la biodiversité. Cependant, il reste important de maintenir un élevage peu intensif, afin d’entretenir et de préserver nos prairies permanentes et leurs services écosystémiques qui ne cessent de régresser.

Mes travaux de recherche s’inscrivent ainsi dans le domaine de l’écologie des prairies. L’objectif de ma thèse est d’identifier les services écosystémiques rendus par les prairies en AOP laitière de Normandie (Camembert, Neufchâtel, Livarot, Pont-L’Êveque).

Les services écosystémiques étudiés lors de ces travaux sont :

  1. Les services de support par les relevés de la diversité floristique et fonctionnelle via les traits fonctionnels (SLA, LDMC, LNC) ;
  2. Les services de fourniture par l’analyse de la qualité fourragère (digestibilité, teneur en protéines, fructanes et phénols) ;
  3. Les services de régulation par l’analyse du stockage de carbone dans le sol et l’étude des interactions plantes-pollinisateurs avec des relevés de traits floraux (production de nectar et la teneur en sucre)

Ces services sont liés à l’historique de la prairie (son âge et sa gestion passée), aux conditions pédoclimatiques, au contexte paysager et à la gestion actuelle. Par la suite, l’objectif sera de déterminer quels critères parmi ces derniers conditionnent les bouquets de services.

Globalement, nous nous interrogeons sur la possibilité que la production d'un produit certifiant sa qualité puisse, ou non, établir un équilibre entre les différents services. La production durable d’aliments, intégrant la réduction de son empreinte écologique, est l’un des défis majeurs de l’agroécologie. Les filières laitières doivent s’appuyer sur des indicateurs adaptés pour atteindre un équilibre entre rentabilité économique, attentes sociétales, préservation de l’environnement et conservation des savoir-faire. 

Programme de recherche

CAnOPée - 2022-2026 - "Multi-scale approach to the services provided by a quality-labeled dairy chain: contribution of new indicators"  ANR. Coordinatrice N. Desmasures (UR 4651 ABTE, Université Caen Normandie). 

Encadrantes de thèse 

Servane Lemauviel-Lavenant & Annette Morvan-Bertrand

Formation

  • 2018 - 2020 : DUT Génie Biologique option génie de l'environnement à l'IUT de Caen
  • 2020 - 2021: Licence 3 Sciences de la vie parcours Biologie Ecologie, Université de Caen Normandie
  • 2021-2023 : Master Agrosciences Environnement Territoires Paysage Forêt "ECOCAEN", Université de Caen Normandie

Date de modification : 21 novembre 2023 | Date de création : 05 novembre 2023 | Rédaction : S. Lemauviel-Lavenant