Logo Field Prot
FIELD-Prot

FIELD-Prot

Le projet FIELD-Prot a pour objectif d’évaluer l’efficacité agronomique de différentes formulations d’engrais azotés associées à des biostimulants en conditions de plein champ dans les différentes conditions pédoclimatiques spécifiques à la Normandie , de mesurer les bénéfices environnementaux apportés par ces nouvelles formulations sur la diminution des pertes par volatilisation et par lixiviation , et in fine de permettre la création de formulations d’engrais innovants capable de répondre aux exigences économiques et environnementales pour produire du blé tendre de façon durable.

 

FEADER
FieldProt
région normandie

L’amélioration des performances agronomiques, économiques et environnementales des grandes cultures est une priorité. La fertilisation azotée est nécessaire pour la productivité et la qualité du blé mais elle peut conduire à de nombreuses pollutions (NH3, N2O et NO3-). Le développement de fertilisants innovants adaptés aux conditions pédoclimatiques locales est donc indispensable pour optimiser les performances agro-environnementales des blés cultivés en Normandie.

La finalité de ce projet est de développer de nouveaux fertilisants innovants spécifiquement adaptés aux conditions de culture du blé en Normandie et qui permettent d’améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations agricoles normandes. Une attention toute particulière sera apportée à la qualité des récoltes et notamment aux teneurs en protéines et à leur qualité (indispensable pour la commercialisation destinée à l’alimentation humaine).

Carte Normandie
2019.04.01 - Bayeux (2)-small.JPG
IMG_1743.JPG

Localisation des différents sites d’essais

Une telle innovation présente un intérêt fort pour la filière céréalière normande, tant sur le plan économique, environnemental que sociétal. Facteur de compétitivité en termes de gestion de la qualité et de la production, la demande d’accès des producteurs à des fertilisants adaptés à leurs conditions spécifiques est de plus en plus forte. Innovation vectrice de réduction de l’intrant azotés, l’enjeu environnemental est crucial pour les zones de productions normandes souvent situées en milieu sensible : productions de bordures littorales et zones d’écotourisme principalement qui peuvent être affectées par des phénomènes tels que l’eutrophisation des milieux (algues vertes sur les plages par exemple) due en grande partie à la lixiviation des nitrates.

Associés à des analyses élémentaires biochimiques et protéomiques au laboratoire pour évaluer notamment la qualité protéique du grain de blé, des outils innovants sont également développés au cours de ce projet pour évaluer le statut nutritionnel des cultures de manière non destructive :

XRF
multiplex
nirs

XRF (X-Ray Fluorescence)

Déterminer les teneurs en minéraux (S, P, K, Ca, Fe, Zn …). L’analyse s’effectue en environ 1min.

Multiplex® – Force A

Fluorimètre portable qui détermine les indices en chlorophylles, flavonols, anthocyanes et le statut N du couvert.

NIRS (Near-InfraRed Spectroscopy)

Analyse le spectre de réflectance des feuilles et permet d’établir des équations prédictives de la teneur en eau et en azote.

Le projet, porté par l’UMR INRAE – Université de Caen Normandie (Ecophysiologie Végétale et Agronomie), s’inscrit dans le prolongement de la thèse CIFRE de Victor Maignan en collaboration avec l’entreprise Via Végétale, portant sur l’« Impact de nouvelles formulations de fertilisants sur la croissance et la physiologie du blé ». De plus, pour la première fois en Normandie la Chambre d’Agriculture, Agrial et l’UMR INRAE – Université de Caen seront réunis autour d’un projet commun visant à améliorer les performances agronomiques, économiques et environnementales des exploitations céréalières normandes.

Les résultats issus du projet sont disponibles dans les articles suivant :

  • Maignan, V., Avice, J.-C., Geliot, P., Bernay, B., 2020. Biostimulant Effects of Glutacetine and Its Derived Formulations Mixed With N Fertilizer on Post-heading N Uptake and Remobilization, Seed Yield, and Grain Quality in Winter Wheat. Frontiers in Plant Science 11. https://doi.org/10.3389/fpls.2020.607615
  • Maignan, V., Bernay, B., Geliot, P., Avice, J.-C., 2021a. Biostimulant impacts of Glutacetine® and derived formulations (VNT1 and VNT4) on the bread wheat grain proteome. Journal of Proteomics 244, 104265. https://doi.org/10.1016/j.jprot.2021.104265
  • Maignan, V., Coquerel, R., Geliot, P., Avice, J.-C., 2021b. VNT4, a Derived Formulation of Glutacetine® Biostimulant, Improved Yield and N-Related Traits of Bread Wheat When Mixed with Urea-Ammonium-Nitrate Solution. Agronomy 11, 1013. https://doi.org/10.3390/agronomy11051013
  • Maignan, V., Geliot, P., Avice, J.-C., 2021c. Glutacetine® Biostimulant Applied on Wheat under Contrasting Field Conditions Improves Grain Number Leading to Better Yield, Upgrades N-Related Traits and Changes Grain Ionome. Plants 10, 456. https://doi.org/10.3390/plants10030456

Téléchargez le dossier de presse (Pdf) :

Dossier de presse (Pdf)

FieldProt expliqué en vidéo (YouTube) :