Logo SMN
SMN

Soja Made in Normandie

L’ambition du projet SMN est de développer à terme la filière du soja bio en Normandie via des itinéraires techniques novateurs construits sur des pratiques agroécologiques (production garantie sans OGM, démarche bas intrants, et faible empreinte carbone), créatrice de valeurs sur l’ensemble de la chaîne (agriculteurs, collecteurs, industriels, consommateurs).

 

SMN

Le projet Soja Made in Normandie (SMN) a débuté en mai 2020 et court jusqu’en juin 2022. Il est financé par la Région Normandie et l’Union Européenne grâce à des fonds FEDER.

Ce projet regroupe des unités de la fédération de recherche Normandie Végétale (EVA - INRAE/Université de Caen ; UniLaSalle (AGHYLE, INTERACT) ; Glyco-MEV – Université de Rouen) l’institut Terres Inovia, des coopératives (Agrial, Coopérative de Creully), ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, et des partenaires privés (Agrauxine, Via Végétale).

L’ambition du projet SMN est de développer des schémas de production innovants (via l'utilisation de biostimulants et d'outils de diagnostic du statut nutritionnel et de la qualité grainière du soja)  pour (i) installer durablement une filière soja produit localement, (ii) améliorer l’autonomie protéique des élevages régionaux et (iii) produire des protéines végétales de haute qualité pour la nutrition animale et humaine (charte « Soja de France »).

Pour en savoir plus : Contact

Le consortium et les collaborations :

Avec la coopération de :

Quels sont les actions du projet SMN ?

Action 1 - Analyser le potentiel de développement de la culture de soja en Région Normandie & évaluer les variétés de soja adaptées aux contextes pédoclimatiques normands
Action 2 - Optimiser les pratiques pour favoriser la mise en place de la symbiose et l’implantation de la culture
Action 3 - Optimiser la nutrition minérale (P, S, Fe) en interactions avec la fixation de l’azote atmosphérique lors les phases de développement post-implantation
Action 4 - Améliorer la tolérance aux stress thermiques et hydriques et gérer les besoins en eau
Action 5 - Coordination, communication, valorisation
SMN