AZOSTIMER

Le programme AZOSTIMER (2008-2011)

L’évolution des pratiques culturales constitue un impératif face aux pressions réglementaires et sociétales pour le développement d’une agriculture durable plus respectueuse de l’environnement. Outre les méthodes d’amélioration et de sélection variétales, d’autres stratégies basées sur l’identification de molécules biostimulantes et/ou le développement d’inhibiteurs d’uréases et de nitrification constituent des alternatives pour réduire les pollutions chimiques via une meilleure utilisation des intrants par les plantes de grande culture tel que le colza (Brassica napus L.). C’est dans ce contexte que, de 2008-2011, nous avons participé activement au programme de recherche AZOSTIMER, labellisé par le pôle Mer-Bretagne et dont l’objectif majeur consistait à gagner des points d’efficience nutritionnelle en limitant les pertes d'azote par voie gazeuse et en augmentant la part d’azote réellement utilisée par les plantes.

Personnels "INCCA" impliqués: A. OurryPh. EtiennePh. LaînéM. Arkoun (Doct.), L. Jannin (Doct.) et X. Sarda (I.E)

Afin de répondre à cet objectif, le projet AZOSTIMER a été structuré en 2 Workpackages:

  • WP1 : Impact d’un apport d’extraits algaux ou d’acides humiques sur la croissance et la nutrition azotée du colza d’hiver (Brassica napus L.),
  • WP2 : Utilisation de nouveaux inhibiteurs d’uréases et de nitrification et impact sur le bilan environnemental du colza.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les partenaires suivants: TIMAC Agro de St Malo (Groupe Roullier TIMAC Agro International), Force-A (Orsay), Anaximandre (Landivisiau), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie (ENSCR Rennes) et le Centre d’Investigation en Production Animale et Végétale (CIPAV, Pampelune, Espagne).

Principaux résultats :
  • WP1 : Impact d’un apport d’extraits algaux ou d’acides humiques sur la croissance et la nutrition N du colza d’hiver (Brassica napus L.)

Les principaux résultats obtenus dans ce WP sont présentés dans la Thèse de L. Jannin, Université de Caen Basse-Normandie (2008-2012) et dans les deux publications suivantes: Jannin et al., 2012, Plant and Soil 359: 297-319 :  pdf ;  Jannin et al., 2013 Journal of Plant Growth Regulation 32:31-52. Abstract ; pdf.

  • WP2 : Utilisation de nouveaux inhibiteurs d’uréases et de nitrification et impact sur le bilan environnemental du colza.

Les principaux résultats obtenus dans ce WP sont présentés dans la Thèse de M. Arkoun, Université de Caen Basse-Normandie (2008-2012) et dans les deux publications suivantes: Arkoun et al.2013, Plant and Soil 362:79-92: pdfArkoun et al.2012, Journal of Experimental Botany 63: 5245-5258: Pubmed ; pdf

Date de modification : 08 février 2023 | Date de création : 22 avril 2021 | Rédaction : j Trouverie